top of page

Mon Chien a des pellicules : Que Faire ?

Les pellicules, appelées squames chez les animaux, sont un phénomène fréquent. En cas de squamosis, les cellules superficielles de la peau de l’animal se décollent. Comme pour l’humain, il est possible que votre chien en possède.

Cela peut devenir un réel problème de santé pour l’animal quand la quantité de squames devient trop importante. Il est donc important de reconnaître certains signes et de savoir par quels moyens soulager votre animal.



Mon Chien a des pellicules : Quelles sont les causes ?

Les glandes sébacées ont pour rôle de produire le sébum qui, lui, nourrit et protège la peau. Les pellicules apparaissent quand les glandes commencent à produire de manière excessive. L’apparition de pellicules chez le chien peut être due à plusieurs causes :


- Alimentation carencée en acides gras oméga 3 & 6 (indispensables pour maintenir la santé cutanée)

- Un excès de l'entretien du pelage qui sensibilise la peau (shampoing trop fréquent qui empêche la régénération de la couche de sébum)

- Un mauvais entretien du pelage qui entraîne un étouffement de la peau

- L'utilisation d'une brosse inadaptée à son pelage qui peut irriter et assécher la peau

- La présence de parasites tels que puces, tiques, acariens, poux broyeurs entraînera une dermatose parasitaire qui peut causer des démangeaisons.

- La gale, la leishmaniose ou une maladie endocrinienne provoquant un déséquilibre hormonal peuvent causer des pellicules


Les remèdes antipelliculaires et préventifs

Les protéines étant très importantes, il est essentiel de choisir une alimentation variée et équilibrée pour votre animal. Des croquettes de qualité hautement digestibles à base de Saumon ou d'Agneau, apporterons les acides gras essentiels (oméga 3 et 6) jouent un rôle essentiel dans pour la santé cutanée de votre chien. De plus, son pelage sera plus brillant. De plus, un apport en vitamine A visera à renforcer la formation des cellules cutanées et régulera la production de sébum.

Pour la bonne santé du pelage, nous vous recommandons de donner des compléments alimentaires dans les croquettes de votre animal (en les alternants pour de meilleurs effets) tels que l'Huile de Saumon, l'Huile de Chanvre, ou encore l'Huile de Coco, la Levure de Bière.


Le choix des produits de toilettage n’est pas à négliger, veillez à choisir des shampoings spécifiques et doux et à ne surtout pas utiliser vos propres shampoings qui seraient trop agressifs pour sa peau.

Brosser son poil régulièrement avec une brosse adaptée à son pelage éliminera les peaux mortes et aérera ainsi sa peau. Si votre chien a des poils ras, vous pouvez le brosser une fois par semaine. En revanche, si ses poils sont longs, alors un brossage quotidien est recommandé ainsi qu’un rendez-vous régulier chez un toiletteur.


Les pellicules chez le chien ne sont pas forcément signe de maladie, notamment en saison de mue.

Cependant, une démangeaison intensive et fréquente chez l’animal doit vous alerter.

Connaître les gestes de prévention est essentiel au maintien de la bonne santé cutanée de votre chien.

En effet, une attention particulière est à porter aux parasites pour éviter une invasion, mais aussi, maintenir son environnement à bonne température, adopter une bonne hygiène, et veiller à ce qu’il ait une alimentation équilibrée.

 

PRODUITS ASSOCIES

 











bottom of page