top of page

Transition alimentaire chez le Chien

Vous avez décidé de changer les croquettes de votre chien. Les raisons peuvent être multiples : chien en surpoids, qui ne tolère plus ses croquettes actuelles, volonté de lui donner une gamme d'aliments de meilleure qualité.

Il faut avoir en tête que la transition alimentaire est une étape importante lors d’un changement d’alimentation. Elle doit être réalisée correctement, en respectant les besoins nutritionnel du chien adulte ou du chiot, afin de ne pas perturber son transit digestif.

Transition alimentaire : de quoi s'agit-il ?

La transition alimentaire désigne le passage progressif d’une alimentation à une autre lorsqu’on souhaite modifier la gamelle d’un chien adulte ou d’un chiot. Quel que soit son âge, sa race ou sa taille cette étape sera à faire sérieusement afin de respecter les besoins nutritionnels de votre animal.


Gérer la transition alimentaire et le changement de croquettes ou pâtée

En apparence, changer de croquettes pourrait paraitre anodin, mais il est impératif d’y aller par étapes.

En effet, même si les croquettes semblent identiques, leur composition n’est pas la même. Les ingrédients peuvent être totalement différents : vous pouvez bien entendu passer d’une croquette au poulet à une gamme au poisson sans aucun problèmes ou si vous restez sur une croquette à la même saveur. En revanche, si vous changez de marque, les nutriments, les protéines et les acides gras ne proviendront pas du même fournisseur. Ils n’auront donc pas subi le même procédé de transformation : il faudra que le tube digestif de votre chien ou de votre chiot s’y habitue.

Même principe si vous passez d'un aliment contenant des céréales (Low Grain) à un aliment sans céréales (Grain Free), laissez le temps à votre animal d'accepter le nouvel aliment.


Il est conseillé de faire une transition moyenne sur 12 jours :

A la fin de la transition, vous pourrez réajuster la dose journalière en fonction des besoins nutritionnels de votre chien.


Si vous êtes à l’alimentation humide, vous pouvez garder le même schéma pour la transition alimentaire.


Les risques en cas de mauvaise ou absence de transition alimentaire

Si la transition alimentaire est réalisée trop rapidement ou pas du tout, cela peut fortement perturber le transit digestif de votre chien pouvant aller jusqu’à provoquer de très fortes diarrhées.


L’intestin du chien contient des "bonnes bactéries" qui assurent entre autre une digestion optimale. Si son aliment (croquettes ou pâtées) change trop régulièrement, sans laisser le temps à ces "bonnes bactéries" de s'adapter, cela risque de créer une inflammation des parois de l’intestin. Cela entrainera des selles molles ou glaireuses et également des diarrhées.


Sans un accompagnement alimentaire adapté les diarrhées ou selles molles et glaireuses peuvent ne pas s’estomper. Le chien n’assimilera pas complètement ses repas et cela peut nuire à sa santé à moyen terme.

 

PRODUITS ASSOCIES

 








bottom of page