top of page

Problèmes de peau chez le Chien

Si les troubles cutanés sont communs chez les chiens, ils représentent néanmoins une gêne au quotidien. Irrité et stressé, votre animal n’a plus le même comportement. Il est donc important que vous soyez à même de reconnaitre les symptômes évocateurs des troubles cutanés, une première étape indispensable avant d’identifier la cause de ses problèmes et de trouver le remède adapté.

Quels sont les symptômes des troubles cutanés ?

Voici quelques signes qui doivent vous indiquer que votre chien souffre de problèmes de peau :

* Démangeaisons, grattage et léchage excessif

* Rougeurs, tâches, boutons ou excroissances sur la peau

* Croutes, pellicules, voire même pustules

* Perte de poils

* Modification de la qualité ou de la coloration du pelage

* Changement de comportement

* Odeur cutanée désagréable

* Les troubles cutanés peuvent aussi parfois s’accompagner d’une perte de poids


Certaines races de chiens sont connues pour leurs prédispositions génétiques aux problèmes de peau, comme le Jack Russell Terrier, le Labrador Retriever, Le Golden Retriever, le Bouledogue Français, le Boxer, l'American Staff, le Sharpei, le Dogue Argentin, etc..


Quelles sont les causes possibles des troubles cutanés ?

* Les parasites

Les puces sont la cause la plus fréquente de la dermatite parasitaire chez le chien, une affection cutanée qui provoque généralement des démangeaisons excessives, une inflammation de la peau et une perte de poils. Mais les morsures de tiques ou la gale peuvent aussi déclencher des réactions similaires.


* Les infections

Les chiens peuvent aussi développer une dermatite infectieuse, causée par des infections bactériennes, fongiques ou à levure.


* Les allergies

Enfin, les troubles cutanés de votre chien peuvent aussi être causés par des réactions allergiques à certains facteurs environnementaux comme le pollen, la moisissure ou les acariens (on parle alors de dermatite atopique) ou à l’alimentation. Les allergies alimentaire sont généralement causées par les protéines animales (bœuf ou mauvaises qualité des protéines comme les sous-produits) ou végétales (céréales telles que le blé, le maïs, l'orge) contenues dans l’aliment. En cas d’allergie alimentaire, les troubles cutanés du chien peuvent aussi s’accompagner de troubles digestifs (diarrhée, vomissements).


Quel remède contre les problèmes de peau ?

De toutes les causes évoquées plus haut, la dermatite parasitaire est la plus facile à identifier et à traiter. Si votre chiot ou votre chien est infesté de puces ou de tiques, vous devriez pouvoir les détecter par vous-même. Dans ce cas, un traitement antiparasitaire s’imposera (il vous faudra également traiter l'environnement où vit votre chien et impérativement le revermifuger).

Nous vous conseillons d'utiliser l'Huile de Coco qui possède des propriétés répulsives pour les tiques et les puces, elle est également très nourrissante pour la peau.

*En cas de dermatite infectieuse ou atopique, un avis vétérinaire s'impose

*En cas d’allergie alimentaire, un changement de régime alimentaire s’imposera pour une gamme contenant des viandes "Hypoallergéniques".


La nutrition, un allié santé contre les allergies

Veiller à la bonne santé de la peau et du pelage de votre chien passe en effet en partie par son alimentation. Un bon aliment pour la santé cutanée de votre chien, c’est notamment un aliment riche en certains nutriments comme les acides gras essentiels (oméga-3 / oméga-6) ou la vitamine E, qui participent à protéger la peau des animaux contre les radicaux libres, à soulager les démangeaisons ou les inflammations ou encore à donner de l’éclat à leur pelage.

Privilégiez des aliments riches en Saumon ou Agneau qui possèdent un bon rapport d'omégas 3 et 6 pour la peau telles que nos gammes NatalPlus Essential Lamb & Fish ou NatalPlus Essential Grain Free Salmon.

Pour aider la peau de votre animal à rester saine avec un poil brillant, nous vous conseillons de donner des compléments alimentaires tels que l'Huile de Chanvre, l'Huile de Saumon ou encore la Levure de bière.

 

PRODUITS ASSOCIES

 







Kommentare


bottom of page